Nous essayons de prôner un mode de vie respectueux de l’environnement, il est donc évident que j’ai essayé de réfléchir à ce que les envois y soient le plus fidèle possible.

Les emballages :

Vos colis seront préparés avec un grand soin et j’y accorde personnellement beaucoup d’attention, cependant, j’essaie d’éliminer au maximum l’inutile.

Donc pas de plastique, évidemment !

-         Une jolie boite en carton 100% recyclé et recyclable,

-         du kraft recyclé,

-         du scotch conçu à partir de ressources renouvelables, en papier kraft et en colle caoutchouc naturel,

-         des flyers en papier recyclé

-         et des autocollants en papier recyclé.

Et si vous retrouvez un des éléments proscrits c’est qu’il est réutilisé d’un colis reçu !

En commandant vous faites des dons !

Nous allons plus loin que l’emballage de vos colis, en effet, tous les papiers que nous utiliserons pour l’administratif et ceux reçus ne seront pas jetés. Nous les donnerons à une association (APPAC 09, association qui s’occupe de la protection des animaux en Couserans), qui les recyclerons dans une usine de papier en échange de don.

Et comme, nous sommes sensibles à cette cause nous vous invitons à la soutenir par un don ou à aimer leur page Facebook.

Voici le lien : https://fr-fr.facebook.com/Appac09/

Contact pour faire un don : 06 35 54 03 02

Que faire de vos cartons usagés ?

Nos cartons sont composés de papiers recyclés, et sont recyclables.

Trier pour recycler :

La solution la plus classique pour vous débarrasser de vos cartons est bien sûr de les jeter. Veillez néanmoins à les mettre au bon endroit afin qu’ils soient correctement recyclés. Les emballages cartonnés de type boîtes et packagings en carton doivent être jetés dans la poubelle ou le container jaune si vous en avez à disposition. Les gros cartons doivent eux être déposés en déchetterie en vue d’être recyclés afin de produire de nouveaux cartons. De nos jours, 3/4 des cartons sont recyclés, ce qui est très positif. Cependant, un simple effort de tri permettrait de recycler 100 % des cartons que nous utilisons !

Les réutiliser :

  • Les cartons d’emballage peuvent être remisés pour être utilisés pour d’autres envois. Ou encore vous servir pour stocker des objets ou des livres à la cave ou au grenier.
  • Fait souvent méconnu, le carton se composte : il absorbe l’excédent d’eau, et apporte du volume à votre compost. Il peut également servir de paillage au jardin, si bien sûr il n’est pas imprimé. Enfin, il peut servir d’isolant pour une cabane de jardin.
  • Le carton est le roi des loisirs créatifs ! Il peut simplement servir de support ou de protection lorsque votre enfant s’essaye à la peinture. Il est aussi un super matériau de construction pour fabriquer des maisons de poupées, des garages à voiture, des masques, un totem, une cabane, une cuisinière, etc…
  • Pour une réutilisation plus originale, des designers réalisent des meubles à partir de cartons usagés. On trouve de nombreux tutoriels sur le web pour permettre aux particuliers de créer leurs propres objets ou meubles : du tabouret au bloc tiroir, en passant par les tables basses, des couffins et même des sapins de Noël !